EN

La présente bibliographie annotée contient les publications utilisées pour confirmer les recommandations des divers volets du Relevé postnatal Rourke 2020. Les références incluses dans ce tableau d’analyse ne sont pas complètes, mais ont été sélectionnées par les auteurs pour leur pertinence à l’égard des recommandations du Relevé 2020.

Avant le Relevé 2014, nous utilisions l’ancien système du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GÉCSSP) pour déterminer la qualité des données probantes et procéder à l’évaluation critique de chaque publication (tableau 1). Nous avons également utilisé ce système pour le Relevé 2014, mais avons amorcé la transition vers le nouveau système GRADE, maintenant adopté par le GÉCSSP (tableau 2). Dans les Relevés 2017 et 2020, le système GRADE a été privilégié. L’ancien système du GÉCSSP et le système GRADE sont décrits ci-dessous.

D’après ce système d’évaluation, nous avons ensuite utilisé la qualité des données probantes pour établir la force de chaque recommandation du Relevé, au moyen d’un système de longue date bien connu des cliniciens : preuves suffisantes, preuves acceptables et preuves insuffisantes ou consensuelles.

Nous tenons à remercier et à féliciter la docteure Patricia Li (MD, M. Sc., FRCPC, FAAP), professeure adjointe de pédiatrie à l’Université McGill, et son équipe composée de Stephani Arulthas (B. Sc., MHP), Jonathan Reeves-Latour (BA, M. Sc.) et Emmanuela Tedone (BA, M. Éd., candidate au doctorat), pour leur travail exemplaire dans le cadre de cette énorme tâche.

Pour l’édition 2020 du Relevé, le McMaster Evidence Review and Synthesis Team (MERST) a collaboré à la compilation et à l’amélioration des recherches bibliographiques, à la production et à la gestion de la base de données des publications scientifiques et à l’édition 2020 du tableau d’analyse bibliographique. Nous remercions Donna Fitzpatrick-Lewis (sage-femme), Ruth Lewis (BA) et Diana Sherifali (inf., Ph. D., ÉAD).

Docteurs Leslie Rourke, Denis Leduc, James Rourke