Vaccin contre l’hépatite B (HB)
Vaccin contre l’hépatite B (HB)
- Le vaccin contre l’hépatite B peut être administré systématiquement aux nourrissons ou aux préadolescents, en fonction de la politique de la province ou du territoire. La première dose peut être administrée à l’âge de 1 mois ou de 2 mois afin de coïncider plus commodément avec d’autres rendez-vous prévus pour la vaccination systématique des nourrissons. La deuxième dose doit être administrée au moins 1 mois après la première, et la troisième au moins 2 mois après la deuxième; 4 mois doivent s’écouler entre la première et la troisième dose. Le vaccin contre l’hépatite B peut également être administré aux nourrissons dans le vaccin combiné DCaT-HB-VPI-Hib, la première dose devant être administrée à l’âge de 2 mois. Il existe également un calendrier à 2 doses pour les adolescents.
- Chez les nourrissons dont la mère est atteinte d’une hépatite B aiguë ou chronique (positive à l’AgHBs), la première dose du vaccin contre l’hépatite B doit être administrée à la naissance (à l’aide d’immunoglobulines contre l’hépatite B), puis les doses suivantes doivent l’être à 1 et à 6 mois. Les nourrissons prématurés qui pèsent moins de 2 000 g à la naissance et dont la mère est infectée par l’hépatite B ont besoin de 4 doses du vaccin à 0, 1, 2 et 6 mois. La dernière dose ne doit pas être administrée avant l’âge de 6 mois. Les nourrissons dont la mère est positive à l’AgHBs doivent aussi recevoir des immunoglobulines contre l’hépatite B à la naissance et subir un suivi de leur statut immunitaire entre 9 et 12 mois pour déceler les anticorps du VHB et de l’AgHBs.
Sujets chez qui le vaccin contre l’hépatite B est recommandé pour la propyhlaxie préexposition (Guide canadien d’immunisation, CCNI)
Parent Resources
Soins de nos enfants – Société canadienne de pédiatrie (SCP)
Le vaccin contre l’hépatite B – Société canadienne de pédiatrie – Soins de nos enfants
Autres sources
Information sur les vaccins – Immunisation Canada
