Les parents s’inquiètent souvent de la santé de leur enfant, ce qui les incite à demander : « Mon bébé est-il en bonne santé et grandit-il normalement? »
Ces fiches d’information présentent les étapes d’une croissance et d’un développement sains et normaux et les questions courantes sur la santé de votre bébé.
Par manque d’espace, certains messages sont répétés à divers âges, alors que d’autres sont indiqués une seule fois. Lisez toutes les fiches pour obtenir toute l’information.
Le Relevé postnatal Rourke (le Relevé) est un guide que de nombreux médecins et autres professionnels de la santé du Canada utilisent lors des bilans de santé des bébés et des enfants entre l’âge d’une semaine et de cinq ans.

1 Mois
Alimentation et croissance
- Le lait maternel réduit le risque de mort subite du nourrisson et pourrait limiter le risque d’infections chez les bébés. Allaitez votre bébé à la demande au moins huit fois par jour.
- Votre bébé n’a pas besoin d’autres aliments avant d’être prêt à prendre des solides, entre les quelques semaines qui précèdent ses six mois et tout juste après cet âge.
- Si votre bébé prend du lait maternel, donnez-lui des gouttes de vitamine D (400 UI par jour, ou 800 UI par jour si vous habitez dans le Grand Nord). Si vous allaitez, vous devriez également prendre au quotidien une multivitamine standard qui renferme au moins 400 UI à 600 UI de vitamine D.
- Vous savez que votre bébé boit assez de lait s’il mouille de six à huit couches par jour.
- Le lait maternel peut être entreposé de trois à quatre heures à une température ambiante de moins de 29 ºC (85 ºF), de trois à cinq jours au frigo, de trois à six mois si le congélateur est indépendant du frigo et de six à 12 mois dans un congélateur tombeau à moins de −20 ºC (−4 ºF).
- Si le lait maternel n’est pas disponible, donnez une préparation commerciale (pas une préparation maison) à votre bébé lorsqu’il semble avoir faim. À cet âge, il en boira probablement environ 450 mL à 750 mL (15 onces à 25 onces) par jour.
- Si les selles sont pâles ou décolorées, consultez votre professionnel de la santé.
Sécurité
- Dormir en toute sécurité : Votre bébé doit dormir sur le dos, dans une couchette, un berceau ou un moïse qui respecte la réglementation canadienne et ne contient aucun objet, qu’il s’agisse de couvertures, de jouets ou de bordures de protection. Le partage du lit avec les parents ou les frères ou sœurs est à proscrire, à cause du plus fort taux de mort subite du nourrisson qui s’y associe. Vous limiterez toutefois ce risque si vous conservez la couchette de votre bébé dans votre chambre jusqu’à ce qu’il ait six mois.
- Ne secouez jamais votre bébé. Vous risqueriez de provoquer de graves lésions cérébrales ou de le tuer. Si votre bébé n’arrête pas de pleurer et que vous avez l’impression de perdre votre sang-froid à force d’essayer de le réconforter, déposez-le dans sa couchette et prenez le temps de retrouver vos esprits avant de recommencer à le consoler.
- Pour éviter les chutes, ne laissez jamais votre bébé seul sur la table à langer ou une autre surface élevée.
- Pour prévenir les brûlures, installez des détecteurs de fumée à chaque étage de votre maison. Réglez la température de votre réservoir d’eau chaude à un maximum de 49 ºC (120 ºF).
- Dotez-vous d’un détecteur de monoxyde de carbone si vous stationnez votre voiture dans un garage connexe à votre maison, si vous chauffez au mazout, au gaz ou au bois ou si vous avez un poêle à bois ou un foyer.
Autres conseils
- N’administrez pas de médicaments en vente libre contre la toux ou le rhume à votre bébé, et consultez votre médecin si votre bébé de moins de trois mois fait 38 ºC (100 ºF) de fièvre ou plus.
- La sucette (suce) peut contribuer à réconforter votre bébé et est associée à une diminution du risque de mort subite du nourrisson. Une fois l’allaitement bien établi, offrez une suce à votre bébé.
- Installez votre bébé sur le ventre de dix à 15 minutes plusieurs fois par jour, sous supervision, afin de renforcer les muscles de son cou et d’éviter que l’arrière de sa tête s’aplatisse.
- N’exposez pas votre bébé à la fumée de cigarette. La fumée secondaire le prédispose à des maladies infantiles comme la toux, le rhume, les otites, la pneumonie et l’asthme et accroît son risque de mort subite du nourrisson. Demandez de l’aide à votre professionnel de la santé pour arrêter de fumer.
- Jusqu’à 20 % des bébés font des coliques. Ils sont en bonne santé, mais pleurent sans raison apparente au moins trois heures par jour, au moins trois jours par semaine, pendant plus d’une semaine. Les coliques se manifestent souvent vers l’âge de trois à huit semaines et disparaissent vers l’âge de trois à quatre mois. Elles n’ont pas d’effets durables sur votre bébé, mais peuvent beaucoup vous perturber. Cajolez-le, emmaillotez-le, massez-le, abaissez l’éclairage, mettez de la musique douce, bercez-le (balancez-le doucement ou faites un tour d’auto), donnez-lui sa suce ou un bain chaud, etc. Parlez des autres possibilités avec votre professionnel de la santé. Souvenez-vous que vous n’êtes pas la cause de ses coliques.
- Si vous avez d’autres enfants, ils ont aussi besoin de s’adapter à votre nouveau bébé. Il est courant et tout à fait normal qu’ils changent de comportement. Il peut toutefois être anormal qu’ils ne maîtrisent plus une étape de développement déjà atteinte (p. ex., le langage). Parlez-en à votre professionnel de la santé.
- Il est normal de vous sentir fatigué et parfois triste ou indécis après la naissance d’un bébé. Si ces sentiments s’aggravent ou vous envahissent, parlez-en à votre famille, à vos amis et à un professionnel de la santé.
Développement
- À l’âge d’un mois, votre bébé devrait :
- fixer son regard sur un objet;
- sursauter aux bruits intenses;
- se calmer s’il est réconforté;
- pleurer pour exprimer ses besoins.
- Vous et votre bébé apprenez à vous connaître. Cajolez-le, souriez-lui, parlez-lui, lisez-lui des histoires et chantez-lui des chansons. Massez-lui le ventre, le dos, les bras et les jambes.
- Signalez vos inquiétudes au sujet du développement de votre bébé, y compris sa vision et son ouïe, à son médecin ou à un autre professionnel de la santé.
Vaccins
- Les vaccins préviennent des maladies infectieuses qui, autrefois, tuaient de nombreux enfants ou les rendaient handicapés pour la vie. Chaque province ou territoire du Canada, orienté par le Comité consultatif national de l’immunisation, possède son propre calendrier de vaccins subventionnés. Parlez des vaccins à votre professionnel de la santé.
Ressources
Pour en savoir plus sur la santé de votre bébé, vous pouvez consulter les cinq sites Web les plus cités dans les ressources pour les parents :
- Société canadienne de pédiatrie – Soins de nos enfants (www.soinsdenosenfants.cps.ca)
- The Hospital for Sick Children – About Kids Health, en français (www.aboutkidshealth.ca/fr)
- Parachute - (parachute.ca/fr/)
- 4. Les diététistes du Canada – DécouvrezLesAliments (www.unlockfood.ca/fr/default.aspx)
- Santé Canada (www.hc-sc.gc.ca)
Financement et remerciements
Le Relevé est financé par le gouvernement de l’Ontario. La Société canadienne de pédiatrie, Le Collège des médecins de famille du Canada et Les diététistes du Canada ont versé des contributions en nature. La docteure Anne Rowan-Legg a révisé les feuilles d’information 2024. Puisque les renseignements sont en constante évolution, le Relevé et ces feuilles d’information ne sont que de simples guides.
Août 2024