Passer au contenu principal

Les parents s’inquiètent souvent de la santé de leur enfant, ce qui les incite à demander : « Mon bébé est-il en bonne santé et grandit-il normalement? »

Ces fiches d’information présentent les étapes d’une croissance et d’un développement sains et normaux et les questions courantes sur la santé de votre bébé.

Par manque d’espace, certains messages sont répétés à divers âges, alors que d’autres sont indiqués une seule fois. Lisez toutes les fiches pour obtenir toute l’information.

Le Relevé postnatal Rourke (le Relevé) est un guide que de nombreux médecins et autres professionnels de la santé du Canada utilisent lors des bilans de santé des bébés et des enfants entre l’âge d’une semaine et de cinq ans.

photo of a babies feet

1 à 2 Semaines

Alimentation et croissance

  • Il est normal que votre bébé perde du poids après la naissance. Il devrait l’avoir repris au bout d’environ deux semaines.
  • Le lait maternel réduit le risque de mort subite du nourrisson et pourrait limiter le risque d’infections chez les bébés. Allaitez votre bébé à la demande au moins huit fois par jour. Votre bébé a peut-être faim s’il est agité, qu’il cherche à téter ou qu’il se suce la main.
  • Votre bébé n’a pas besoin d’autres aliments avant d’être prêt à prendre des solides, entre les quelques semaines qui précèdent ses six mois et tout juste après cet âge.
  • Si votre bébé prend du lait maternel, donnez-lui des gouttes de vitamine D (400 UI par jour, ou 800 UI par jour si vous habitez dans le Grand Nord). Si vous allaitez, vous devriez également prendre au quotidien une multivitamine standard qui renferme au moins 400 UI à 600 UI de vitamine D, tous les jours pendant toute la durée de votre allaitement.
  • Vous savez que votre bébé boit assez de lait s’il mouille de six à huit couches par jour.
  • Les selles des bébés allaités sont foncées à la naissance, mais elles deviennent jaunâtres et granuleuses au bout de quelques jours. Il n’est pas normal d’observer des selles pâles ou décolorées.
  • Si le lait maternel n’est pas disponible, donnez une préparation commerciale (pas une préparation maison) à votre bébé lorsqu’il semble avoir faim. À cet âge, il en boira l’équivalent d’environ 150 mL (5 onces) par kilo de son poids par jour.

Sécurité

  • Sécurité en voiture : Installez votre bébé au centre de la banquette arrière de la voiture dans un siège orienté vers l’arrière, dont l’utilisation est approuvée par le fabricant jusqu’à l’âge d’au moins deux ans. Respectez les directives d’installation et conservez le même siège pour votre bébé le plus longtemps possible.
  • Dormir en toute sécurité : Votre bébé doit dormir sur le dos, dans une couchette, un berceau ou un moïse qui respecte la réglementation canadienne et ne contient aucun objet, qu’il s’agisse de couvertures, de jouets ou de bordures de protection. Le partage du lit avec les parents ou les frères ou sœurs est à proscrire, à cause du plus fort taux de mort subite du nourrisson qui s’y associe. Vous limiterez toutefois ce risque si vous conservez la couchette de votre bébé dans votre chambre jusqu’à ce qu’il ait six mois.
  • Pour éviter les chutes, ne laissez jamais votre bébé seul sur la table à langer ou une autre surface élevée.
  • Pour éviter que l’arrière de la tête de votre bébé s’aplatisse parce qu’il dort sur le dos, orientez sa tête vers un bout différent du lit chaque fois que vous le couchez.
  • Ne secouez jamais votre bébé. Vous risqueriez de provoquer de graves lésions cérébrales ou de le tuer. Si votre bébé n’arrête pas de pleurer et que vous avez l’impression de perdre votre sang-froid à force d’essayer de le réconforter, déposez-le dans sa couchette et prenez le temps de retrouver vos esprits avant de recommencer à le consoler.
  • Le contrôle de la température et les vêtements : En général, mettez à votre bébé une couche de vêtements de plus qu’à vous. La température de la chambre où dort votre bébé ne doit pas dépasser 20 ºC.
  • Lorsque vous êtes dehors, placez votre bébé de six mois ou moins à l’ombre pour éviter les coups de soleil, et privilégiez les vêtements plutôt qu’un écran solaire. Vous pourrez utiliser l’écran solaire ou l’insectifuge après l’âge de six mois.

Autres conseils

  • Il est difficile d’établir la quantité de sommeil dont votre nouveau-né a besoin, car chaque bébé est différent. Il peut dormir jusqu’à 17 heures par jour, par périodes de trois ou quatre heures, mais certains bébés dorment beaucoup moins.
  • Vous risquez fort de manquer de sommeil. Le jour, faites des siestes en même temps que votre bébé et acceptez l’aide de vos amis et des membres de votre famille.
  • Mettez votre bébé dans sa couchette avant qu’il dorme pour l’habituer à s’endormir seul. Lorsqu’il sera un peu plus âgé, il se réveillera moins la nuit.
  • N’exposez pas votre bébé à la fumée de cigarette. La fumée secondaire le prédispose à des maladies infantiles comme la toux, le rhume, les otites, la pneumonie et l’asthme et accroît son risque de mort subite du nourrisson. Demandez de l’aide à votre professionnel de la santé pour arrêter de fumer.
  • La sucette (suce) peut contribuer à réconforter votre bébé et est associée à une diminution du risque de mort subite du nourrisson. Une fois l’allaitement bien établi, offrez une suce à votre bébé.
  • Il est normal de vous sentir fatigué et parfois triste ou indécis après la naissance d’un bébé. Si ces sentiments s’aggravent ou vous envahissent, parlez-en à votre famille, à vos amis et à un professionnel de la santé.

Développement

  • Votre bébé devrait pouvoir téter au sein sans problème.
  • N’oubliez pas de lui soutenir la tête lorsqu’il est dans vos bras.
  • Répondez à ses pleurs. Vous ne gâterez pas votre nouveau-né si vous le prenez et le réconfortez. Regardez-le dans les yeux. Bientôt, il vous regardera aussi.
  • Signalez vos inquiétudes au sujet du développement de votre bébé à son médecin ou à un autre professionnel de la santé.
  • Lisez, parlez et chantez à votre bébé.

Ressources

Pour en savoir plus sur la santé de votre bébé, vous pouvez consulter les cinq sites Web les plus cités dans les ressources pour les parents :

  1. Société canadienne de pédiatrie – Soins de nos enfants (www.soinsdenosenfants.cps.ca)
  2. The Hospital for Sick Children – About Kids Health, en français (www.aboutkidshealth.ca/fr)
  3. Parachute - (parachute.ca/fr/)
  4. 4. Les diététistes du Canada – DécouvrezLesAliments (www.unlockfood.ca/fr/default.aspx)
  5. Santé Canada (www.hc-sc.gc.ca)

Financement et remerciements

Le Relevé est financé par le gouvernement de l’Ontario. La Société canadienne de pédiatrie, Le Collège des médecins de famille du Canada et Les diététistes du Canada ont versé des contributions en nature. La docteure Anne Rowan-Legg a révisé les feuilles d’information 2024. Puisque les renseignements sont en constante évolution, le Relevé et ces feuilles d’information ne sont que de simples guides.

Août 2024