EN

Q: Comment puis-je obtenir le Relevé postnatal Rourke?

Le Relevé postnatal Rourke (le Relevé) peut être téléchargé et imprimé gratuitement à partir du présent site Web..
La version ontarienne du Relevé, de même que l’information et les ressources portant sur le bilan de santé amélioré à 18 mois, peut être consulté à l’adresse www.18monthvisit.ca

Q: Qui peut utiliser le Relevé postnatal Rourke?

Le Relevé postnatal Rourke est conçu pour être utilisé par les médecins, les étudiants, les résidents, les infirmières praticiennes, les infirmières communautaires, les infirmières de la santé publique et les autres dispensateurs de soins des nourrissons et des enfants.
Les parents, les éducateurs et les intervenants peuvent trouver des ressources fiables dans le portail réservé aux parents du présent site Web, ou sous une forme plus détaillée dans le portail destiné aux dispensateurs de soins.

Q: Comment dois-je utiliser le Relevé postnatal Rourke?

Le Relevé postnatal Rourke peut être utilisé de plusieurs façons:
  • Il peut être inséré dans le dossier de l’enfant, être utilisé comme aide-mémoire et servir à consigner les résultats de chaque bilan de l’enfant en santé.
  • Il facilite les soins donnés par divers membres de l’équipe soignante, qui peuvent remplir chacune leur partie du Relevé.
  • Il peut être copié et envoyé à un consultant conjointement avec une demande de consultation pour résumer l’information de l’enfant en matière de santé.
  • Les ressources 1 à 4 contiennent de l’information et des ressources fondées sur des données probantes à l’intention des professionnels de la santé et des parents, y compris des sites Web appropriés.
  • Le relevé permet de regrouper la vaccination sur une seule feuille, qui peut être copiée pour des tiers, au besoin.

Le site Web vous permet de :

Q: Comment l’information retenue pour le Relevé postnatal Rourke est-elle sélectionnée?

Les éléments retenus dans le Relevé postnatal Rourke le sont en fonction des données probantes (effets sur la santé entre l’âge de 0 à 5 ans), l’efficacité et l’importance (amélioration des résultats cliniques) et l’efficience (caractère pratique et priorisation).

L’équipe du Relevé s’est associée à l’équipe de l’analyse et de la synthèse des données probantes de l’Université McMaster (MERST) pour la surveillance épidémiologique et l’analyse des publications les plus récentes.

La qualité des preuves est évaluée et les catégories de recommandations sont établies au moyen de l’ancien système du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs ou du système GRADE, lorsque la situation l’indique.

Q: À quelle fréquence le Relevé postnatal Rourke est-il révisé?

Les soins au bébé et à l’enfant en santé, fondés sur des données probantes, sont en constante évolution. L’équipe du Relevé postnatal Rourke analyse régulièrement les publications scientifiques. Une nouvelle édition du Relevé, incluant l’information ainsi obtenue, est publiée tous les trois ou quatre ans.
Puisque le Relevé est tenu à jour, c’est un outil idéal d’application des connaissances qui optimise l’adoption du savoir fondamental tiré de la recherche en pratique clinique et qui influence la santé des nourrissons, des jeunes enfants et de leur famille.

Q: Le Relevé postnatal Rourke est-il conçu pour être intégré au dossier médical électronique?

De nombreuses entreprises de logiciel ont adapté le Relevé postnatal Rourke pour qu’il puisse être intégré au dossier médical électronique. Un contrat de licence a été préparé pour autoriser ces adaptations. Pour en savoir plus, écrivez à la docteure Leslie Rourke, à lrourke@mun.ca.

Q: Le Relevé postnatal Rourke est-il offert en français?

Oui. Les versions nationale et ontarienne du Relevé postnatal Rourke et les ressources qui les accompagnent sont accessibles dans le volet français du site Web du Relevé.
Les modifications par rapport aux éditions antérieures du Relevé figurent à l’onglet corrections et révisions) du présent site Web.

Q: Y a-t-il d’autres versions du Relevé postnatal Rourke?

Ontario
En plus d’être offerte dans le présent site Web, la version ontarienne du Relevé postnatal Rourke est accessible dans un site Web consacré au bilan de santé amélioré à 18 mois (healthhq.ca/fr/th%c3%a8mes/d%c3%a9veloppement-de-l-enfant/le-bilan-de-sante-ameliore-a-18-mois).

Relevé de l’enfant en santé du Nunavut
Relevé de l’enfant en santé du Nunavut de 2016 : Un groupe de travail d’infirmières communautaires et d’infirmières en santé publique, en consultation avec les auteurs du Relevé postnatal Rourke et la docteure Amber Miners, ancienne chef de pédiatrie au Qikiqtani General Hospital, a adapté le Relevé postnatal Rourke 2014 pour l’utiliser au Nunavut. Puisque des éléments caractéristiques du Nunavut ont été ajoutés sans qualités de preuves, toutes les polices reflétant la force des recommandations ont été omises. Cette version du Relevé peut être consultée, en anglais, à www.gov.nu.ca/health/information/manuals-guidelines.

Relevé du bébé en santé du Nunavut 2011 : Ce relevé a été lancé pour modifier le Relevé 2009 avec l’autorisation des auteurs, dans le cadre du Système de santé Nutaqqavut (nos enfants). Il incluait des formulaires et des ressources sur la période prénatale, sur les anomalies congénitales et sur les bébés et les enfants en santé.

Relevé de l’enfant en santé des Territoires du Nord-Ouest
Le Relevé de l’enfant en santé des Territoires du Nord-Ouest est l’outil standard pour consigner toutes les évaluations de l’enfant en santé et dépister les problèmes dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Le Relevé de l’enfant en santé des T.N.-O. est inspiré du Relevé postnatal Rourke 2014. Des modifications adaptées aux T.N.-O. ont été apportées d’après les commentaires de spécialistes et d’infirmières communautaires des T.N.-O., qui sont les premiers utilisateurs des formulaires. Il contient des documents plus détaillés dans des secteurs d’intérêt particulier, tels que la santé dentaire et l’allaitement, et certaines données de la trajectoire, comme les envois en consultation. Les ressources sur l’enfant en santé des T.N.-O. figurent à l’adresse suivante, en anglais : www.hss.gov.nt.ca/professionals/sites/professionals/files/resources/nwt-well-child-user-guide.pdf.

Relevé postnatal Rourke de la Nouvelle-Écosse
En consultation avec les auteurs du Relevé postnatal Rourke, le programme de soins reproducteurs de la Nouvelle-Écosse, conjointement avec des intervenants et des personnes compétentes en soins des nouveau-nés, a adapté le Relevé postnatal Rourke 2017 au contexte de la Nouvelle-Écosse.

Plusieurs caractéristiques de la Nouvelle-Écosse ont été ajoutées sans qualités de preuve et sont indiquées en vert tout au long du document. Le dossier de vaccination et la ressource 4, intitulée Système de ressources sur les pratiques parentales et tableau des ressources et consultants locaux, ont été modifiés pour tenir compte du calendrier de vaccination de la Nouvelle-Écosse et des ressources provinciales. La version du Relevé postnatal Rourke 2017 pour la Nouvelle-Écosse peut être consultée, en anglais, à l’adresse http://rcp.nshealth.ca/chartforms/nova-scotia-rourke-baby-record.

Q: Le Relevé postnatal Rourke a-t-il été validé?

Oui. Les recherches sur l’utilisation du Relevé postnatal Rourke, la satisfaction envers le Relevé et la validité des critères s’y rapportant ont été publiées dans le document suivant :

Rourke L, Godwin M, Rourke J, Pearce S, Bean J. The Rourke Baby Record Infant/Child Maintenance Guide: do doctors use it, do they find it useful, and does using it improve their well-baby visit records? BMC Family Practice 2009, 10:28. doi:10.1186/1471-2296-10-28 www.biomedcentral.com/1471-2296/10/28